DÉMARRE

Projet d'ouverture d'un tiers lieu culturel sur un territoire urbain.

Construction de la communauté et recherche du foncier pour Marseille.

Aujourd’hui l’espace est un luxe.


Dans une métropole, il devient compliqué pour les artistes de trouver un espace gratuit et accueillant pour développer leurs projets.
De plus, chaque lieu de vie (travail, habitation, culture) est isolé l’un de l’autre. Les habitants ont besoin de se reconnecter avec leur quartier, les artistes ont besoin de se produire dans un espace qui peut être chez eux.

En mettant chaque individu au cœur du projet, DÉMARRE propose de construire une gouvernance entièrement collaborative qui se définit comme l’endroit où le public est autant acteur que spectateur.

Notre ambition est d’amener le projet au sein d’un lieu culturel implanté à Marseille.
Il s’agit de créer un espace où chacun peut gratuitement créer et présenter ses projets artistiques, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Il se composera d’un bar/restaurant, d’espaces de créations et d’une salle de spectacle entièrement amovible pour une programmation culturelle variée.

Chacun.e est invité.e à devenir coopérateur.trice du projet, c’est-à-dire à participer au fonctionnement, à la gouvernance et au financement du lieu.
Il.elle devient Démarreur.e et choisit le format qui lui correspond par rapport à ses envies.

L’objectif est de créer une communauté responsable qui transmettra les valeurs et la qualité du lieu.

 

En donnant des responsabilités à toutes et à tous, c’est selon nous ce qui fera le lien entre nos espaces de vies. Grâce aux partenariats avec les artistes, les associations, les établissements scolaires, les commerces de quartier, DÉMARRE deviendra un moteur pour la transition sociale et culturelle qui s’annonce.

 

Travaillons en commun et inventons la manière dont la vie et la société d’aujourd’hui peut se construire.